• Fiche métier : Devenir agent de sondages et d’enquêtes

    Les métiers en centre d’appels sont tous divers et variés. Ils nécessitent tous des qualités et compétences différentes. C’est pour cela que Certicall, un centre d’appels de Free, donne ses conseils afin de devenir un agent de sondages et d’enquêtes.

     

     

     

    Fiche métier : Devenir agent de sondages et d’enquêtes

    Description de la fonction

    Ce téléconseiller représentant réalise des entrevues téléphoniques dans le cadre d’enquêtes marketing et d’études de l’opinion publique. Son rôle consiste à interroger les membres d’une population précise afin de recueillir des informations sur une ou plusieurs thématiques, que ce soit leur consommation, la santé ou même la politique. Dans le but de garantir une transparence dans les études, le recours à des questionnaires préétablis est la meilleure solution. Le téléconseiller respecte rigoureusement son scripte. Les entrevues qu’il mène peuvent durer de quelques minutes jusqu’à plus d’une heure, indique Certicall, un centre d’appels de Free.

    Les agents-représentants d’enquêtes et de sondages travaillent à plein temps, ou à temps partiel. En général, ce sont des instituts spécialisés qui réalisent des études à la demande de tiers qui les embauchent. Les horaires sont, le plus souvent, calqués sur la disponibilité des sondés, ce qui les amène à soit travailler en soirée, ou bien le week-end.

     

    Compétences requises pour le poste

    Fiche métier : Devenir agent de sondages et d’enquêtes

    Le téléconseiller idéal doit pouvoir effectuer des sondages aussi bien en français qu’en anglais. En effet, le fait d’être bilingue est de rigueur au sein de la plupart des centres d’appels. Il se doit d’être organisé, avec une facilité de communication tout en pouvant saisir des données en même temps, explique Certicall, un centre d’appels de Free. De ce fait, des aptitudes informatiques basiques sont nécessaires au poste, sans pour autant être un technicien, il doit être à l’aise avec les ordinateurs. Néanmoins, le candidat a appris à rester neutre mais surtout à savoir gérer ses émotions face aux réactions des sondés. Enfin, il doit pouvoir s’adapter aux différents imprévus pour faire face aux changements de planning etc.

     

    Qualités personnelles nécessaires

    Pour ce poste il est nécessaire d’avoir plusieurs qualités afin de réussir telles que :

    • Aisance relationnelle
    • Sens de l’écoute
    • Curiosité
    • Patience et calme
    • Autonomie
    • Esprit d’équipe
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